Ce site n’est pas un service d’urgence ou de crise. Si vous êtes en détresse, appelez les Services de crise du Canada au 1-833-456-4566. Pour les urgences, composez le 9-1-1 ou rendez-vous à l’hôpital le plus proche.
Organisations partenaires
Ce projet est une collaboration entre l’Institute for Work & Health et l'Occupational Cancer Research Centre de Santé Ontario.
L’Institute for Work & Health (IWH) est un organisme de recherche indépendant, à but non lucratif, basé à Toronto, au Canada. Fondé en 1990, l’IWH a pour mission de protéger et d’améliorer la santé et la sécurité des travailleurs en fournissant des recherches utiles et pertinentes dans deux domaines clés : la prévention des blessures et des maladies liées au travail et la promotion de la récupération et du fonctionnement du travail après une blessure ou une maladie. L’IWH est reconnu à l’échelle provinciale, nationale et internationale pour ses contributions aux domaines de la santé au travail, de la prévention des accidents du travail et de l’invalidité, et de la santé de la population liée au travail.
L'Occupational Cancer Research Centre (OCRC) de Santé Ontario a été créé à Toronto (Canada) en 2009 en tant que centre de recherche appliquée pour l’étude et la prévention des cancers causés par le travail. Il comporte trois grandes catégories de recherche: la surveillance pour identifier les travailleurs présentant le risque le plus élevé; la recherche épidémiologique pour mieux comprendre les causes professionnelles du cancer; et la recherche sur la prévention pour identifier les interventions les plus efficaces pour réduire l'exposition. En raison de l’importance qu’il accorde à l’exposition et à la prévention, l'OCRC a progressivement élargi son portefeuille de recherche au-delà du cancer pour inclure un large éventail d'effets néfastes sur la santé liés au travail.
Financement du projet
Ce projet et la production de ce site Web ont été rendus possibles grâce au financement de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) (2021-HQ-000092). Les opinions exprimées ne représentent pas nécessairement celles de l’Agence de la santé publique du Canada.
Le projet du Système de surveillance des maladies professionnelles (SSMP) a été initialement financé par le ministère du Travail, de l'Immigration, de la Formation et du Développement des compétences de l’Ontario (#14-R-029) et par l’Agence de santé publique du Canada (#1516-HQ-000066). D’autres activités en cours liées au SSMP sont financées par le ministère du Travail, de l'Immigration, de la Formation et du Développement des compétences de l’Ontario et le ministère de la Santé de l’Ontario.