Ce site n’est pas un service d’urgence ou de crise. Si vous êtes en détresse, appelez les Services de crise du Canada au 1-833-456-4566. Pour les urgences, composez le 9-1-1 ou rendez-vous à l’hôpital le plus proche.

Aperçu du projet

Ce projet sur les méfaits liés aux opioïdes chez les travailleurs de l’Ontario est une collaboration de quatre ans entre l’Institute for Work & Health et l'Occupational Cancer Research Centre (OCRC) de Santé Ontario. Son objectif est d’établir un programme de surveillance des événements indésirables liés aux opioïdes chez les travailleurs de l’Ontario.  

Que sont les opioïdes et quels sont les méfaits liés aux opioïdes?  

Les opioïdes sont des médicaments qui ont la propriété de soulager la douleur. Il peut s’agir de médicaments délivrés sur ordonnance, comme la codéine et l’oxycodone, ainsi que de drogues produites et obtenues illégalement, comme l’héroïne et le fentanyl. Les opioïdes sont utilisés pour des raisons médicales (p. ex., pour gérer la douleur), mais aussi pour des raisons non médicales (p. ex., pour leurs effets euphoriques). Dans les deux cas, leur utilisation inappropriée peut causer de graves dommages. Les méfaits liés aux opioïdes sont des effets négatifs sur la santé causés par les opioïdes, tels que les empoisonnements (surdoses), les troubles liés à la consommation et les décès.

Pourquoi ce projet est-il nécessaire?

Depuis des années, le Canada subit les conséquences dévastatrices d’une crise de santé publique liée aux opioïdes. Au Canada, plus de 20 000 personnes sont mortes ou ont été hospitalisées en raison d’intoxications liées aux opioïdes entre janvier 2016 et juin 2021, et les adultes en âge de travailler ont été les plus touchés.

Certains rapports sur les morts causées par des surdoses liées aux opioïdes ont montré que ces décès sont plus fréquents chez les personnes qui travaillent dans les secteurs de la construction, du transport et de la fabrication. Cependant, les systèmes actuels de surveillance de la santé au Canada surveillent les méfaits des opioïdes sans saisir des informations complètes sur l’emploi. Étant donné que les travailleurs canadiens passent la majorité de leurs heures d’éveil au travail et se déplacent entre leur domicile et leur lieu de travail, l’étude des méfaits des opioïdes dans le contexte du travail peut aider à identifier les groupes de travailleurs les plus vulnérables.

Que va accomplir ce projet?

Ce projet permettra de sensibiliser les travailleurs de l’Ontario au risque de méfaits liés aux opioïdes et de multiplier les efforts pour lutter contre la crise des opioïdes.

L’objectif principal du projet est de mettre en place un programme de surveillance pour examiner et suivre les événements sanitaires indésirables liés aux opioïdes et identifier les groupes de travailleurs risquant de subir les plus grands dommages. Pour ce faire, le projet adaptera et développera un système existant, le Système de surveillance des maladies professionnelles (SSMP). Le SSMP contient des données professionnelles sur 1,7 million de travailleurs ontariens liées à des informations sur la santé concernant les hospitalisations et les visites aux urgences.

Les objectifs spécifiques du projet sont les suivants:

  • suivre et décrire les taux d’hospitalisations et de visites aux urgences liées aux opioïdes chez les travailleurs du SSMP depuis 2006
  • comparer les taux de méfaits liés aux opioïdes chez les travailleurs du SSMP à ceux de la population générale de l’Ontario
  • identifier les caractéristiques des travailleurs dans le SSMP (par exemple, la profession, l’industrie, la nature de la demande) associées à des taux plus élevés de dommages liés aux opioïdes

En apprendre davantage sur notre approche de la mise en place d’un nouveau système de surveillance des méfaits des opioïdes chez les travailleurs.

À qui s’adresse ce projet?

Les conclusions de ce projet sont pertinentes pour les travailleurs de tout l’Ontario, ainsi que pour les praticiens de la santé publique, les décideurs, les employeurs, les organisations syndicales, les professionnels de la santé et de la sécurité au travail et les fournisseurs de soins de santé – qui peuvent tous élaborer et influencer des programmes, des politiques et une éducation stratégiquement ciblés pour aider à prévenir et à réduire les méfaits des opioïdes chez les travailleurs.