Ce site n’est pas un service d’urgence ou de crise. Si vous êtes en détresse, appelez les Services de crise du Canada au 1-833-456-4566. Pour les urgences, composez le 9-1-1 ou rendez-vous à l’hôpital le plus proche.
L’Outil de données sur les opioïdes et le travail est un outil interactif de visualisation des données utilisé pour explorer les données sur les cas et les taux de méfaits liés aux opioïdes survenant parmi un grand groupe de travailleurs de l’Ontario.
L’outil comprend trois tableaux de bord, chacun affichant des données pour un méfait lié aux opioïdes différent identifié dans les dossiers des services d’urgence et d’hospitalisation :
- Intoxications
- Troubles mentaux et du comportement
- Réactions indésirables
Les graphiques de chaque tableau de bord peuvent être personnalisés pour montrer les tendances des méfaits liés aux opioïdes au fil du temps, ainsi que les caractéristiques des travailleurs qui subissent ces méfaits (c’est-à-dire leur âge, leur sexe, leur région sanitaire, leur profession et leur industrie).
Quelle est la source des données?
Cet outil utilise les données sur le travail et la santé d’environ 1,7 million de travailleurs ontariens du Système de surveillance des maladies professionnelles (SSMP). Les travailleurs sont inclus dans le SSMP s’ils avaient une demande d’indemnisation avec interruption de travail acceptée pour une blessure ou une maladie liée au travail entre 1983 et 2019.
Les données comprennent :
- Renseignements sur la profession et l’industrie au moment où les travailleurs ont subi des blessures ou des maladies liées au travail
- Diagnostics de chaque méfait lié aux opioïdes provenant des dossiers des travailleurs d’hospitalisations et de visites aux services d’urgence dans les hôpitaux de l’Ontario de 2006 à 2022
- Renseignements démographiques des travailleurs (âge, sexe et région sanitaire)
Que faut-il considérer lors de l’utilisation de cet outil?
- Cet outil présente les méfaits liés aux opioïdes subis par les travailleurs dans le SSMP. Les travailleurs sont inclus dans le SSMP s’ils ont eu une demande d’indemnisation avec interruption de travail acceptée pour une blessure ou une maladie liée au travail entre 1983 et 2019.
- Les méfaits liés aux opioïdes survenant dans ce groupe ne sont pas nécessairement causés par les opioïdes prescrits ou utilisés pour la blessure ou la maladie liée au travail déclarée dans les dossiers de demande d’indemnisation des travailleurs.
- La profession et l’industrie n’ont été enregistrées qu’au moment où le travailleur a subi une blessure ou une maladie liée au travail. Les données ne permettent pas de déterminer si les individus ont changé de profession ou d’industrie au fil du temps.
Les données de l’outil ne saisissent pas :
- La raison de l'utilisation d’opioïdes (nous ne savons pas si le travailleur a utilisé des opioïdes pour sa blessure ou sa maladie liée au travail ou pour une autre raison)
- La source de l’opioïde conduisant à un méfait (que les opioïdes aient été prescrits ou non)
- Les antécédents de l'utilisation d’opioïdes chez les travailleurs (nous ne savons pas quand les travailleurs ont commencé à utiliser des opioïdes)
- Les méfaits liés aux opioïdes subis par les travailleurs qui ne se sont pas rendus à l’hôpital de l’Ontario (dans bien des cas, les personnes qui souffrent d’une intoxication liée aux opioïdes ne se rendent pas à l’hôpital)
- Le résultat des méfaits liés aux opioïdes (mortel ou non mortel)
- Les méfaits liés aux opioïdes subis par d’autres travailleurs de la population de l’Ontario, y compris les travailleurs qui avaient des demandes d’indemnisation des travailleurs sans interruption de travail ou ceux dont les demandes d’indemnisation avaient été rejetées, les travailleurs qui avaient des blessures et des maladies liées au travail qui n’avaient pas présenté de demande d’indemnisation et les travailleurs qui n’étaient pas couverts par la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (CSPAAT)
- Le genre d’un travailleur (l’outil ne contient que des renseignements sur le sexe assigné à la naissance)
Comment cet outil peut-il être utilisé?
Les individus et les groupes dans les milieux de travail peuvent utiliser cet outil pour être plus conscients des méfaits liés aux opioïdes chez les travailleurs. Il peut les aider à comprendre dans quelle mesure ces méfaits se produisent dans leur industrie, dans des professions au sein de leur industrie ou dans leur région. Ces renseignements peuvent aider les milieux de travail à évaluer le potentiel de méfaits liés aux opioïdes dans leur population de travailleurs et à susciter des conversations sur l’importance de ces méfaits et la nécessité d’une mesure préventive. Il peut également aider à façonner les décisions visant à remédier aux méfaits potentiels de l’utilisation d’opioïdes dans les programmes de santé, de sécurité et de bien-être au travail. L’information peut aussi mener à des discussions sur les raisons professionnelles de l’utilisation d’opioïdes. Si un milieu de travail craint que ses travailleurs ne courent un risque, des ressources sont disponibles pour aider à sensibiliser et à prévenir les méfaits liés aux opioïdes.
Les professionnels de la santé publique, les décideurs et les autres qui élaborent des politiques, des programmes et des lignes directrices pour prévenir ou réduire les méfaits liés aux opioïdes peuvent également utiliser cet outil pour identifier les groupes de travailleurs à risque de méfaits liés aux opioïdes et déterminer si des initiatives devraient être envisagées pour les milieux de travail, certaines industries ou certaines régions.
Comment partager des graphiques à partir de cet outil?
Vous pouvez partager les graphiques de l’Outil de données sur les opioïdes et le travail de trois façons :
Le bouton de téléchargement situé au bas de chaque tableau de bord peut être utilisé pour télécharger le graphique actuel sous forme de fichier PNG, PDF ou PowerPoint.
Les icônes de médias sociaux et de courriel situées sous chaque tableau de bord peuvent être utilisés pour partager un lien vers la page Web du tableau de bord sélectionné, qui inclut le tableau de bord avec l’affichage du graphique par défaut.
L’icône d’impression située sous chaque tableau de bord peut être utilisée pour imprimer la page Web du tableau de bord sélectionné qui inclut le graphique actuel.
Quelle aide est disponible lors de l’utilisation de l’outil?
Les instructions étape par étape sur la façon d’utiliser l’Outil de données sur les opioïdes et le travail sont disponibles dans un guide de l’utilisateur. Le guide comprend également des renseignements utiles à l’appui, avec des descriptions plus détaillées des sources de données, des définitions des termes et des calculs. Consultez le Guide de l’utilisateur.
Quelles sont les prochaines étapes?
L’Outil de données sur les opioïdes et le travail n’est qu’un des éléments de cette étude. Inscrivez-vous pour apprendre quand d’autres résultats deviennent disponibles.
Coordonnées
Pour toute question sur cet outil, veuillez contacter opioidsandwork@iwh.on.ca.