Ce site n’est pas un service d’urgence ou de crise. Si vous êtes en détresse, appelez les Services de crise du Canada au 1-833-456-4566. Pour les urgences, composez le 9-1-1 ou rendez-vous à l’hôpital le plus proche.

Équipe de projet

Chercheurs principaux

Photo of Nancy Carnide

Nancy Carnide, Ph. D., Institute for Work & Health

La Dre Nancy Carnide est une scientifique associée à l’Institute for Work & Health et cochercheuse principale de ce projet. Par l’analyse de données d’enquête et administratives, ainsi que par des examens systématiques, elle mène des recherches à l’intersection entre la santé et la sécurité au travail et la consommation de substances. Son nouveau programme de recherche comprend l’examen de la consommation de substances prescrites et récréatives chez les travailleurs, de leurs facteurs de risque et des conséquences de leur consommation sur le lieu de travail, en mettant l’accent sur le cannabis et les opioïdes.

Dre Carnide est titulaire d’un doctorat en épidémiologie de la Dalla Lana School of Public Health de l'University of Toronto. Pendant son doctorat, elle a reçu une bourse d’études supérieures du Canada Vanier et une bourse de formation stratégique des Instituts de recherche en santé du Canada en prévention de l’incapacité au travail.

Photo of Paul Demers

Paul Demers, Ph. D., Occupational Cancer Research Centre de Santé Ontario

Le Dr Paul Demers est le directeur du l'Occupational Cancer Research Centre, basé à Santé Ontario, et cochercheur principal de ce projet. Il est également professeur à la Dalla Lana School of Public Health de l’University of Toronto et professeur clinicien à la School of Population and Public Health à l'University of British Columbia, où il était auparavant directeur de la School of Environmental Health. Il est épidémiologiste et ses recherches portent sur les causes et la prévention d’un large éventail de maladies professionnelles. Il possède une vaste expérience de la supervision et de la conduite de recherches en épidémiologie et en santé au travail. Il est également le chercheur principal du programme de surveillance des maladies professionnelles (SSMP).

Dr Demers est titulaire d’une maîtrise en hygiène industrielle et d’un doctorat en épidémiologie, tous deux obtenus à l’University of Washington à Seattle. Il est reconnu internationalement pour son expertise sur les effets sanitaires des expositions sur le lieu de travail et fait partie de nombreux groupes d’experts.

Membres de l’équipe du l'Occupational Cancer Research Centre de Santé Ontario

Photo of Jeavana Sritharan

Jeavana Sritharan, Ph. D., Occupational Cancer Research Centre de Santé Ontario

La Dre Jeavana Sritharan est la responsable scientifique de la surveillance au sein du l'Occupational Cancer Research Centre et pour ce projet. Elle a obtenu son doctorat en sciences médicales (épidémiologie du travail) à l’University of Toronto et a de l’expérience dans l’utilisation de grands ensembles de données administratives pour examiner les risques de maladie dans les populations actives. Elle dirige actuellement des projets avec le SSMP pour surveiller les risques de cancer et d’autres résultats de santé dans la population active de l’Ontario.

Photo of Jill MacLeod

Jill MacLeod, maîtrise en santé publique, Occupational Cancer Research Centre de Santé Ontario

Jill MacLeod est associée principale de recherche au l'Occupational Cancer Research Centre et associée principale de recherche pour ce projet. Depuis qu’elle a dirigé un projet pilote en 2014, elle a contribué au développement du SSMP et à son utilisation pour détecter les risques de maladie liés au travail. Elle a précédemment mené une surveillance du cancer professionnel à l’aide de la cohorte santé et environnement du recensement canadien.

Photo of Chaojie Song

Chaojie (Daniel) Song, M. Sc., Occupational Cancer Research Centre de Santé Ontario

Chaojie (Daniel) Song est associé de recherche au l'Occupational Cancer Research Centre et analyste dans le cadre de ce projet. Il travaille avec l’équipe de recherche pour surveiller et décrire les préjudices liés aux opioïdes dans le SSMP. Song a obtenu sa maîtrise en sciences à l’University of British Columbia. Il a de l’expérience dans la gestion et l’analyse des données et participe au projet du SSMP visant à surveiller les risques de cancer et d’autres résultats pour la santé dans la population active de l’Ontario.

Les membres de l’équipe de l’Institute for Work & Health

Photo of Andrea Furlan

Andrea Furlan, M.D., Ph. D., l’Institute for Work & Health

La Dre Andrea Furlan est une scientifique de l’Institute for Work & Health et une cochercheuse de ce projet. Elle est également physiatre et scientifique principale au Toronto Rehabilitation Institute (University Health Network), et professeure agrégée à la Department of Medicine’s Division of Physical and Rehabilitation Medicine de l’University of Toronto. Elle est coprésidente d’ECHO Ontario Chronic Pain and Opioid Stewardship, coprésidente d’ECHO Ontario Occupational and Environmental Medicine et présidente du Mandat du Comité consultatif des médicaments de la Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail (CSPAAT) de l'Ontario. Dre Furlan a dirigé l'élaboration de la version originale de 2010 Canadian Guideline for Safe and Effective Use of Opioids for Chronic Non-Cancer Pain et a apporté une expertise clinique et de recherche considérable sur l’utilisation des opioïdes pour le traitement de la douleur.

Photo of Sara Macdonald

Sara Macdonald, l’Institute for Work & Health

Sara Macdonald est la responsable du transfert et de l’échange de connaissances (TEC) à l’Institute for Work & Health et une spécialiste du TEC pour ce projet.  Elle et son équipe font participer les intervenants aux projets de recherche, de l’élaboration du concept à la diffusion des résultats de la recherche. Elle supervise également les réseaux d’échange de connaissances des intervenants représentant les parties du lieu de travail et les praticiens de la santé. Elle a obtenu un certificat en santé et sécurité au travail à Toronto Metropolitan University, en complément de sa formation antérieure en sciences à l’University of Waterloo et en gestion des systèmes d’affaires au Askengren College de Göteborg, en Suède.

Photo of Sabrina Tonima

Sabrina Tonima, MHE, l’Institute for Work & Health

Sabrina Tonima est une associée TEC à l’Institute for Work & Health et une spécialiste TEC sur ce projet. Son rôle à l’l’Institute for Work & Health est de travailler avec l’équipe TEC et les scientifiques de l’Institute pour impliquer les intervenants dans les projets de recherche. Elle a participé à diverses études qualitatives et à méthodes mixtes, notamment des recherches sur l’avenir de la politique en matière d’incapacité au travail au Canada, la formation des travailleurs en hauteur, la violence au travail et plus encore. Elle a également travaillé dans le domaine de la santé et de la sécurité de première ligne dans les secteurs de la fabrication et de l’éducation. Elle est titulaire d’une maîtrise en évaluation de la santé de l’University of Waterloo.