Ce site n’est pas un service d’urgence ou de crise. Si vous êtes en détresse, appelez les Services de crise du Canada au 1-833-456-4566. Pour les urgences, composez le 9-1-1 ou rendez-vous à l’hôpital le plus proche.

Intoxications liées aux opioïdes

Ce tableau de bord fournit des graphiques des intoxications liées aux opioïdes chez les travailleurs de l’Ontario qui ont subi une blessure ou une maladie liée au travail précédemment.

Les intoxications liées aux opioïdes, communément appelées surdoses, sont définies comme une toxicité liée à un excès d’opioïdes dans l’organisme. Les intoxications se produisent lorsque des opioïdes (pharmaceutiques, non pharmaceutiques ou une combinaison des deux) sont pris de manière incorrecte, que ce soit par accident ou intentionnellement.

Définitions des principaux termes

Cas
Dénombrement du nombre total de visites aux services d’urgence ou d’hospitalisations en raison d’intoxications liées aux opioïdes au sein d’un groupe défini de travailleurs.
Taux par 100 000 années-personnes
Mesure du nombre de cas d’intoxications liées aux opioïdes survenant sur une période déterminée par rapport à la durée totale du suivi de tous les travailleurs. Par exemple, un travailleur qui est entré dans le SSMP le 1er janvier 2006, et qui a fait l’objet d’un suivi jusqu’au 31 décembre 2022, contribuerait à hauteur de 17 années-personnes à la durée totale du suivi des travailleurs. Dans certains cas, les cas peuvent être supérieurs ou inférieurs aux taux. Cela s’explique par le fait que les taux tiennent compte de la taille de la population de travailleurs à risque de subir des intoxications liées aux opioïdes.
Pourcentage
Mesure du nombre de cas d’intoxications liées aux opioïdes chez les personnes ayant une caractéristique particulière (p. ex., sexe féminin) ou qui se trouvent dans une catégorie spécifique (p. ex., intention d’intoxication) par rapport au nombre total de cas d’intoxications liées aux opioïdes.
Suppression des données
Lorsqu’il y a moins de six cas pour un certain point de données, cela n’est pas déclaré dans l’outil de visualisation des données (c.-à-d. les données sont supprimées). Il s’agit d’assurer la protection de la vie privée et la confidentialité des travailleurs ontariens qui font partie du SSMP et de respecter les lignes directrices sur la production de rapports. En raison de cette suppression de données, vous pouvez voir des ruptures dans des graphiques linéaires, des barres cachées dans des graphiques en barres ou des graphiques masqués entièrement.
Sexe
Reflète le sexe assigné à la naissance.
Région sanitaire
Comprend six régions (Centre-Est, Centre-Ouest, Est, Nord, Sud-Ouest, Toronto) créées en regroupant les 34 Bureaux de santé publique en Ontario. Pour en savoir plus sur les régions sanitaires.
Profession
Profession d’un travailleur au moment où il a subi une blessure ou une maladie liée au travail, obtenue à partir des dossiers de demande d’indemnisation des travailleurs. Pour en savoir plus sur les groupes professionnels.
Industrie
Industrie d’un travailleur au moment où il a subi une blessure ou une maladie liée au travail, obtenue à partir des dossiers de demande d’indemnisation des travailleurs. Pour en savoir plus sur les groupes d’industries.
Type d’opioïde
Type d’opioïde présent au moment de l’intoxication, classé en six catégories : héroïne, méthadone, opium, autres opiacés (p. ex., codéine, oxycodone, hydromorphone, morphine), autres narcotiques synthétiques (p. ex., fentanyl, tramadol) et autres narcotiques sans précision. Plusieurs opioïdes peuvent être présents au cours d’un seul événement d’intoxication.
Intention
Intention à l’origine de l’intoxication, classée en trois catégories : accidentelle (non intentionnelle), intentionnelle (préjudice volontairement auto-infligé) et inconnu (intention non déterminée).

Considérations à prendre en compte lors d’utilisation de cet outil

  • Cet outil présente les méfaits liés aux opioïdes subis par les travailleurs dans le Système de surveillance des maladies professionnelles (SSMP). Les travailleurs sont inclus dans le SSMP s’ils ont eu une demande d’indemnisation avec interruption de travail acceptée pour une blessure ou une maladie liée au travail entre 1983 et 2019.
  • Les méfaits liés aux opioïdes survenant dans ce groupe ne sont pas nécessairement causés par les opioïdes prescrits ou utilisés pour la blessure ou la maladie liée au travail déclarée dans les dossiers de demande d’indemnisation des travailleurs.
  • La profession et l’industrie n’ont été enregistrées qu’au moment où le travailleur a subi une blessure ou une maladie liée au travail. Les données ne permettent pas de déterminer si les individus ont changé de profession ou d’industrie au fil du temps.

Les données de l’outil ne saisissent pas :

  • La raison de l’utilisation d’opioïdes (nous ne savons pas si le travailleur a utilisé des opioïdes pour sa blessure ou sa maladie liée au travail ou pour une autre raison)
  • La source de l’opioïde conduisant à un méfait (que les opioïdes aient été prescrits ou non)
  • Les antécédents de l'utilisation d’opioïdes chez les travailleurs (nous ne savons pas quand les travailleurs ont commencé à utiliser des opioïdes)
  • Les méfaits liés aux opioïdes subis par les travailleurs qui ne se sont pas rendus à l’hôpital de l’Ontario (dans bien des cas, les personnes qui souffrent d’une intoxication liée aux opioïdes ne se rendent pas à l’hôpital)
  • Le résultat des méfaits liés aux opioïdes (mortel ou non mortel)
  • Les méfaits liés aux opioïdes subis par d’autres travailleurs de la population de l’Ontario, y compris les travailleurs qui avaient des demandes d’indemnisation des travailleurs sans interruption de travail ou ceux dont les demandes d’indemnisation avaient été rejetées, les travailleurs qui avaient des blessures et des maladies liées au travail qui n’avaient pas présenté de demande d’indemnisation et les travailleurs qui n’étaient pas couverts par la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (CSPAAT)
  • Le genre d’un travailleur (l’outil ne contient que des renseignements sur le sexe assigné à la naissance)

Nous espérons comprendre comment les gens prévoient utiliser l’information fournie dans l’Outil de données sur les opioïdes et le travail. Répondez à notre court sondage pour nous dire comment vous pourriez utiliser cet outil.